Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Du sud au centre - Juillet 2018

Etape 64 - Museo del Oro - Offrandes et chamanisme

Jeudi 12 juillet 2018. Ma visite du museo del Oro*** de Bogota se poursuit dans la salle 4 consacrée aux offrandes et au monde des chamans. Rien vu de pareil depuis ma visite du musée des arts précolombiens de Mexico***, il y a 4 ans de ça. Tout simplement inouï.

Pour illustrer le sujet, les objets exposés représentent des chamans et des sorciers de différentes ethnies présentes dans la Grande Colombie, qui allait alors du Panama au nord, au sud de l'Equateur.

De magnifiques pectoraux sont exposés. Un grand nombre en forme d'homme-oiseau, notamment dans la région du haut Cauca.

Un grand nombre de poporos sont également exposés. La consommation des feuilles de coca chez les indiens supposait l'utilisation de ces fameux récipients faits pour garder la poudre alcaline. De la chaux de coquillages marins était mélangée à la chique des feuilles de coca pour produire des effets stimulants... et hallucinatoires.

Dans cette salle toujours, de nombreuses parures sont encore présentées avec, en toile de fond, une silhouette censée représenter un guerrier indien.

Un chef muisca raconta un jour aux conquistadors espagnols que lors d'un de ses vols d'homme-oiseau, il était arrivé jusqu'à Santa Marta, sur la côte Caraïbes, à plus de 1.000 kilomètres de là.

On voit ici ces fameux hommes-oiseaux, coiffés de plumes dorées.

Ce type de voyage hallucinatoire ne pouvait s'effectuer que sous l'effet du yopo, un hallucinogène puissant dont les prêtres-chamans étaient des experts.

D'où l'importance de ces objets en or représentant des hommes-oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations